France-Algérie : la commission d’historiens s’accorde sur la restitution des biens de l’émir Abdelkader

La commission d’historiens français et algériens a proposé ce mardi une restitution à l’Algérie des biens de l’émir Abdelkader, héros de la résistance algérienne à la colonisation française. C’était la première fois que le groupe de scientifiques se réunissait en Algérie depuis sa création en août 2022.

La stèle du héros national algérien Abdelkader à Amboise (Indre-et-Loire), le 5 février 2022. Guillaume Souvant / AFP

La commission mixte, composée de cinq Algériens et de cinq Français, s’est réunie pour la première fois en Algérie mercredi et jeudi de la semaine dernière, à Constantine. Selon la télévision algérienne, les historiens ont convenu de « restituer tous les biens symbolisant la souveraineté de l’Etat [algérien] », dont ceux appartenant à l’émir Abdelkader.

En Algérie, ce chef politique et spirituel représente un héros de la résistance à la colonisation française dès 1830. Au XIXe siècle, il fonde un émirat et pose les bases de l’État algérien. Pour avoir mené la résistance de l’Ouest algérien à la conquête française, il avait vécu pendant quatre ans en captivité au château royal d’Amboise, en Indre-et-Loire. Son épée, son burnous et son exemplaire du Coran pourraient être rendus à Alger.

Des archives et un programme d’échange

La commission propose de remettre à l’Algérie « deux millions de documents numérisés relatifs à la période coloniale » et des archives de la période ottomane. Il a également été décidé que, via la création « un programme d’échange et de coopération scientifique », des missions d’étudiants et chercheurs algériens se rendront en France pour consulter les archives, et inversement.

La commission mixte d’historiens avait été annoncée en août 2022 à Alger par les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune. Les chefs d’Etat avaient multiplié les signes d’amitié et avaient convenu de « regarder ensemble cette période historique », du début de la colonisation française au début du XIXe siècle à la fin de la guerre d’indépendance en 1962. Pour le gouvernement algérien, la restitution des biens pillés est une affaire d’honneur national.

Les membres de la commission souhaitent poursuivre la réalisation d’une bibliographie commune regroupant les recherches et les sources sur le 19e siècle et construire une « chronologie des crimes coloniaux » de cette époque. 

En février 2022, une stèle en hommage à l’émir Abdelkader à Amboise, lieu de son emprisonnement, avait été vandalisée le jour de son inauguration.

Léna Lebouteiller avec AFP