La police française a arrêté 41 personnes d’un réseau sectaire de yoga tantrique mardi 28 novembre. Parmi les interpellés, le gourou, Gregorian Bivolaru, accusé de séquestration, de viols et de traite d’êtres humains.
C’est un vaste coup de filet. D’importants responsables présumés d’une secte internationale de Yoga ont été arrêtés en région parisienne et dans les Alpes Maritimes. 175 policiers ont été mobilisés pour cette opération coordonnée par l’OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes). La secte est accusée “d’endoctriner les adeptes féminines de son organisation pour les exploiter sexuellement” selon le journal Libération qui a révélé l’affaire ce midi. Au moins 26 femmes, dont plusieurs sous emprise, ont été libérées au moment de l’interpellation.
Des violences sexuelles sur les femmes endoctrinées
D’après une source de l’AFP, le créateur roumain et chef spirituel de la secte, âgé de 71 ans, se servait de la pratique du yoga tantra pour « conditionner les victimes à accepter des relations sexuelles”. Ce groupement était d’abord appelé Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (Misa) avant de devenir Atman lors de son expansion hors de Roumanie.
Des signalements étaient en cours
Fin juillet 2022, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) avait effectué un signalement au procureur de la République après les accusations de plusieurs victimes. Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris en juillet 2023, pour “abus de faiblesse”, “séquestration en bande organisée”, “viols et traite des êtres humains”.
Solène Alifat
Pour aller plus loin :
>> Dans l’enfer des sectes : un podcast à écouter en ligne | France Inter (radiofrance.fr)
>> « Le phénomène sectaire n’a cessé d’augmenter depuis vingt ans » (lemonde.fr)
>> Un projet de loi contre les dérives sectaires qui met l’accent sur le champ de la santé (lemonde.fr)