Le chef de l’État reçoit Charles Michel, le président du Conseil européen et plusieurs premiers ministres de l’UE pour un dîner informel à l’Élysée afin de fixer «l’agenda stratégique» du bloc après les élections de juin.
Charles Michel et Emmanuel Macron au Conseil Européen à Bruxelles
Mark Rutte (Pays-Bas), António Costa (Portugal), Kaja Kallas (Estonie) et Luc Frieden (Luxembourg) seront présents. Avant le dîner, Emmanuel Macron s’entretiendra avec Charles Michel pour préparer le Conseil européen des 14 et 15 décembre, et avec le nouveau Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden.
Préparer le prochain sommet UE-Balkans
L’Union européenne doit être prête à intégrer de nouveaux membres « d’ici 2030 », a affirme lundi le président du Conseil européen Charles Michel lors d’une conférence à Bled, en Slovénie.
« Alors que nous préparons le prochain agenda stratégique de l’UE, nous devons nous fixer un objectif clair. Je crois que nous devons être prêts – des deux côtés – à un élargissement », a-t-il dit au Forum stratégique de Bled.
Cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie), l’Ukraine et la Moldavie sont candidats à l’adhésion. « C’est ambitieux, mais nécessaire. Cela montre que nous sommes sérieux », a-t-il ajouté lors de ce rendez-vous auquel participent des dirigeants des pays des Balkans occidentaux.
Le prochain sommet UE-Balkans occidentaux sera « adossé au Conseil européen » du 14 au 15 décembre, a-t-il annoncé.
Évaluer les priorités du Conseil européen
A l’occasion de ce diner, le Président français « rappellera l’importance de continuer à réduire nos dépendances dans les domaines de la sécurité et la défense, l’énergie, la santé, l’intelligence artificielle et l’alimentation notamment », a fait savoir l’Élysée.
Les chefs d’État et de gouvernement «discuteront également des moyens d’action de l’Union européenne pour atteindre ces objectifs», a-t-on ajouté.
Tous nos articles sur L’Union européenne et Emmanuel Macron
Angélina Mensah