Plusieurs élus d’Ile-de-France ont assisté au premier roulage d’une rame de métro du Grand Paris Express, à Champigny-sur-Marne, mardi 28 novembre. Il s’agit d’une étape « hautement symbolique » pour ce projet titanesque vieux de près de 15 ans qui accuse un certain retard.
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, la présidente de région Valérie Pécresse et de nombreux officiels se sont rendus, mardi 28 novembre, au centre d’exploitation de Champigny-sur-Marne, pour découvrir la première rame du Grand-Paris-Express. Les élus ont salué cette première réussite mais ont aussi rappelés les efforts qu’il restait à accomplir.
Un des plus grands réseaux de transports en commun d’Europe
Le métro, flambant neuf, n’a parcouru qu’une petite centaine de mètres sur un tronçon de la future ligne 15, mais ce premier roulage marque une étape symbolique du Grand Paris Express. Ce projet de transport titanesque devrait, à terme, mesurer plus de 200 kilomètres de lignes de métro automatique, comporter 68 nouvelles gares en Ile-de-France et bénéficier quotidiennement à 3 millions de franciliens. La Société du grand Paris (SGP) rappelle régulièrement qu’il s’agit là du plus grand projet de transport et d’urbanisme en Europe.
…vieux de près de 15 ans
Le projet est né, en 2009, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et les travaux ont commencé en 2015. « Derrière ce premier roulage, il y a des années de travail, a rappelé Clément Beaune avant de reconnaître que le chantier était loin d’être achevé. En effet, la ligne 15 devait être achevée avant les Jeux Olympiques de 2024, voire dès 2022, dans le projet initial. Finalement, seul le prolongement de la ligne 14 de l’aéroport d’Orly à Saint-Denis-Pleyel sera livré en juin prochain, juste à temps pour les Jeux-Olympiques.
pour aller plus loin : Grand Paris Express : le « pavillon témoin » du futur réseau exposé aux Halles
Marie Leveugle