« C’est le jour J », annonce la Société du Grand Paris ce mardi matin sur compte X (ex-Twitter). Un premier train s’élance sur les rails sur la future ligne 15 du réseau transilien. Les acteurs du projet attendent beaucoup de cet essai.
Un exploit technique félicité
Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris s’exprime ce matin : « Le Grand Paris Express est un exploit technique. Il n’a pas d’équivalent dans le monde à ce jour. Il reste encore une multitude de tâches à effectuer et j’ai confiance en nos équipes pour les réaliser. Je tiens aussi à saluer les élus, nos partenaires et les entreprises engagés à nos côtés. » Le pari fou d’un métro permettant de relier une banlieue à une autre sans passer par Paris. Il circulera sur 200 kilomètres de rails et desservira 68 nouvelles gares. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France parle de « super métro ».
Un « super métro »
Grâce à ces 75km de rails, la ligne 15 du métro parisien traversera 45 communes. Elle deviendra la plus longue de France. Plus de 1,5 million de voyageurs seront attendus chaque jour. Les rames seront constituées de six voitures et pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur.
En formant une rocade tout autour de Paris, la ligne 15 améliorera l’accès à l’emploi, aux universités et aux grands lieux sportifs et culturels franciliens. Près de 95 % des gares de la ligne 15 seront en correspondance avec le réseau de transport existant, à savoir le Transilien, le RER, le métro, le tramway ou encore le bus. Côté stations, 36 gares seront desservies par cette future ligne 15, réparties sur trois tronçons : Est, Ouest et Sud. L’inauguration de la ligne se fera progressivement et se terminera par la gare de Champigny. Le tronçon reliant Saint-Denis Pleyel à Champigny sera le dernier ouvert. La gare servira d’aiguillage pour le tronçon Est ou Sud de la ligne se prolongeant jusqu’à Noisy-Champs, son terminus.
La ligne 15 en quelques dates :
- 2015 : Début des débuts des travaux préparatoires
- 2018-2019 : Lancement de 10 tunneliers entre 2018 et 2019
- 2021 : Premiers travaux d’aménagement
- 2023 : Premier roulage d’un train en conduite manuelle sur les rails
- Fin 2025 : Ouverture progressive de la ligne
- Horizon 2030 : Mise en service complète de la ligne
Pour aller plus loin :
Lucas Santerre