JO 204 : L’Hôtel de Ville de Paris adopte un nouveau look

Thomas Bach, Anne Hidalgo et Tony Estanguet inaugure l’habillage de l’Hôtel de Ville de Paris. ©Marc Ausset Laccroix

Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO), inaugure l’habillage de l’Hôtel de Ville de Paris aux couleurs des Jeux. Ce 28 novembre, signale le coup d’envoi de mois rythmés par de nombreuses festivités sportives et culturelles dans la capitale.  

Le monument emblématique de la commune de Paris se met à l’heure olympique et paralympique à 241 jours de l’évènement sportif.  L’habillage de l’Hôtel de Ville pour les Jeux se dévoile ce soir dans l’écrin du traditionnel village de Noël. De nombreux maires de villes olympiques seront présents pour l’occasion.

Un look qui s’ancre dans le patrimoine urbain parisien

La présence des Jeux à venir reste encore très discrète dans Paris. Certains partenaires des Jeux l’ont fait, comme le groupe bancaire BPCE et le ministère des Sports ont déjà habillé leurs bâtiments aux couleurs nationales. La mairie de Paris n’a pas voulu précipiter ses décorations pour des raisons de conservation, se justifie-t-elle. L’habillage de l’Hôtel de Ville se veut la pièce maîtresse des Jeux. Le parvis de l’Hôtel de Ville a vocation à devenir le cœur battant des Jeux. Cette installation sur l’Hôtel de Ville aspire à préparer les Parisiens à se mettre dans l’ambiance de l’événement planétaire. L’identité visuelle constituera un vrai repère pour les visiteurs dans leur parcours au sein de la Capitale.

Tout au long du mois de décembre, les mairies d’arrondissement de Paris seront habillées à leur tour du look des Jeux. Certains autres bâtiments publics suivront.

Une identité art déco

Le look des jeux olympiques mêle à la fois modernité et art de vivre parisien, patrimoine et ADN du sport. « Une trace immatérielle. Quelles que soient les images produites par les médias, toutes les émotions, tous les grands moments seront accompagnés par le look », estime Julie Matikhine, directrice de la marque Paris 2024. Le comité d’organisation des Jeux a souhaité mettre de la couleur après des Jeux de Tokyo sous fond de crise sanitaire. « Paris est la capitale de la mode, il était capital de ne pas mettre n’importe quelles couleurs et de faire un choix esthétique », précise Julie Matikhine. Le look des Jeux s’inscrit aussi dans une démarche responsable, optant pour le « zéro » PVC. Des matériaux recyclés ou recyclables sont privilégiés. Les organisateurs ont misé sur quatre familles de teintes (le bleu, le vert et le mauve). Des touches de sable, pour rappeler la couleur du visage de Marianne, symbole des Jeux de 2024 s’ajouteront à cette colorimétrie.

Pour en savoir plus :

Lucas Santerre