Le moral des français s’améliore en novembre, mais reste bas

La situation financière fait partie des critères permettant d’établir cet indice de confiance des ménages. LP/Olivier Arandel

Le moral des ménages français s’est amélioré en novembre, tout en restant faible, selon le baromètre mensuel de l’Insee publié ce mardi 28 novembre 2023.

Le moral des français se porte mieux en novembre. C’est le résultat du baromètre mensuel de l’Insee sur le moral des ménages. L’indicateur s’élève ce mois-ci à 87, soit trois points de plus qu’en octobre. Un chiffre en hausse grâce à un optimisme des ménages sur les perspectives d’évolution de leur situation financière. Les ménages jugent en effet plus favorablement leur capacité d’épargne, « actuelle comme future ». Un mois de novembre également marqué par une plus forte disposition à l’achat. Davantage de ménages estiment qu’il est opportun de faire des achats importants, explique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Les ménages sont aussi plus nombreux à considérer que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois. Une prévision sans doute fondée sur une satisfaction de l’an passé : la part des ménages qui estiment que le niveau de vie s’est amélioré cette année a augmenté. Quant à l’inflation, de moins en moins de ménages craignent une augmentation. Des ménages plus optimistes donc, mais cette hausse générale ne balaie pas toutes les inquiétudes sur l’avenir pour autant.

Chômage : les craintes repartent à la hausse

Les ménages craignent une évolution à la hausse du chômage. L’indicateur gagne 8 points ce mois-ci, après une atténuation deux 2 points en octobre. Une crainte justifiée par une augmentation du chômage de près de 0,6% au troisième trimestre 2023, selon Pôle Emploi. Finalement, l’intégralité des indicateurs liés au moral des ménages restent bas. L’indicateur lié à la confiance des ménages sur une longue période s’élève en moyenne à 100 points, bien loin des 87 points de ce mois de novembre.

Meïssa Guèye avec AFP

A lire aussi :