Le moral des ménages s’améliore en novembre, mais reste faible

L’indicateur de confiance des ménages sur la situation économique gagne 3 points au mois de novembre, selon l’INSEE. Mais le niveau reste bas par rapport à la moyenne sur la longue durée.

L’indicateur qui synthétise l’opinion des ménages sur la situation économique s’améliore, selon l’enquête mensuelle de l’INSEE publiée mardi 28 novembre . L’indice de confiance est à 87. Il a gagné 3 points par rapport au mois d’octobre. A ce moment-là, il était déjà en légère hausse. 

Un moral en dessous de la moyenne de long terme

Tous les indicateurs de confiance restent cependant en dessous de la moyenne de longue période. Entre janvier 1987 et décembre 2022, la moyenne de l’indicateur général du moral des ménages vaut 100. Plus l’indicateur est élevé, plus les français estiment que la situation économique est favorable. L’INSEE a calculé cet indicateur en interrogeant 2000 ménages entre le 27 octobre et le 18 novembre. 

Que prend en compte l’indicateur ? 

  • niveau de vie passé et futur en France
  • situation financière personnelle passée et future
  • chômage
  • opportunité de faire des achats important
  • capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.

Meilleure opinion sur la situation financière personnelle, les achats importants et l’épargne

L’amélioration du moral des ménages en novembre vient surtout de deux facteurs. Le premier, c’est une meilleure opinion des Français sur leur situation financière personnelle. Le deuxième, comme l’explique l’INSEE, est un “rebond” de la disposition à faire des achats importants (+ 4 points, après -1 en octobre) et à épargner (+8 points après -8 en octobre). 

Sur l’inflation, les ménages sont plus confiants dans un contexte où les prix des produits alimentaires se stabilisent en novembre. Il y a une part moins importante de Français qui estiment que les prix vont augmenter au cours des 12 prochains mois.

Les craintes repartent par contre à la hausse en ce qui concerne le chômage. L’indicateur gagne 8 points, après en avoir perdu 2 en octobre.

(France Info, Solène Alifat)

Pour aller plus loin :

C’est quoi, le fameux “moral des ménages” ? (radiofrance.fr)

Taux d’inflation | Insee

Moral des Français : « À force de parler de ce qui va mal, on exacerbe le pessimisme » (la-croix.com)