Le moral des ménages augmente d’après l’Insee

Le 28 novembre 2023, l’Institut national de la statistique publie sa dernière étude sur la confiance des ménages. Cette dernière remonte à 87 points, mais reste bien au-dessous de sa moyenne de 100.

Ce mardi 28 novembre 2023, l’indicateur de l’Institut national de la statistique (Insee), atteint les 87 points. Ces points reflètent la confiance des ménages et mesurent leur degré d’optimisme par rapport au mois précédent. Il en ressort une petite amélioration : « La part de ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s ‘améliorer au cours des 12 prochains mois augmente », explique l’Insee.

Une amélioration économique

Ce regain de positivité concerne tant la situation financière personnelle des ménages qu’une plus forte disposition à faire des achats importants. Une bonne nouvelle avant les fêtes de fin d’année qui sont souvent un moment privilégié pour ce genre de dépenses.

Après une baisse de 8 points, les Français recommencent à espérer en leur capacité d’épargne.

Les perspectives d’évolution de leur situation financière continuent de s’améliorer, tout comme sur la situation financière passée, d‘après l’Institut.

Un léger pourcentage des ménages affirment même que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des 12 derniers mois « augmente légèrement ». Il faut noter néanmoins, que chacun de ces indicateurs restent en dessous de leur moyenne de longue période.

Le chômage continue de faire peur

Les craintes des ménages sur l’évolution du chômage repartent toutefois à la hausse. L’indicateur gagne 8 points après avoir perdu 2 points en septembre. Et pour cause, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point pour atteindre 7,4 % de la population active au troisième trimestre, indique l’Insee dans une autre étude. C’est la seconde hausse trimestrielle d’affilée, celle-ci supérieure aux prévisions, même si le taux de chômage reste nettement inférieur à 2015 (9,5 %).

Une amélioration aussi visible en Allemagne

Il semble qu’outre-Rhin aussi, le moral des consommateurs s’améliore. Le baromètre GfK observe la première amélioration du moral des Allemands depuis trois mois. En cause, un recul de l’inflation qui arrive juste à temps pour les fêtes de fin d’année.

Toutefois « le moral des consommateurs reste très bas » depuis l’année 2022 et le début de la guerre russe en Ukraine, et « aucune indication de reprise durable n’est perceptible dans les mois à venir » tempère le communiqué.

Angélina Mensah

Toutes les dernières actualité sur la confiance de ménages et la consommation.