Accusée de complicité dans trois enlèvements et meurtres, Monique Olivier comparaît devant la cour d’assises de Nanterre depuis le 28 novembre. Son procès devrait durer trois semaines.
« Je regrette tout ce qu’il s’est passé », a indiqué d’une voix mal assurée Monique Olivier, au premier jour de son procès. C’est la première fois que la septuagénaire est seule sur le banc des accusés. Jusque-là, elle le partageait avec Michel Fourniret, son ex-mari décédé en 2021.
En 2008, elle avait été condamnée à ses côtés à la perpétuité pour complicité dans quatre meurtres et un viol. En 2018, elle avait de nouveau été condamnée à 20 ans de prison. Cette fois encore, elle est accusée de complicité, pour les enlèvements et meurtres de Marie-Angèle Domèce en 1988, Joanna Parrish en 1990 et Estelle Mouzin en 2003 perpétrés par son ex-mari. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
« L’issue d’un très long combat »
Monique Olivier a permis de faire avancer les enquêtes sur les enlèvements et meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin, mais elle y a aussi joué un rôle actif.
En 2019, seize ans après la disparition d’Estelle Mouzin, Monique Olivier contredit l’alibi fourni par son ex-mari et déclare que celui-ci a séquestré, violé et tué la jeune fille de 9 ans. Quelques mois plus tard, Michel Fourniret avoue sa responsabilité. Puis, en 2021, elle reconnaît son rôle dans la séquestration d’Estelle Mouzin : elle a notamment aidé à enterrer le corps de la victime dans les Ardennes, qui n’a jamais été retrouvé, malgré les nombreuses fouilles.
Pour les familles des victimes, ce procès est « angoissant ». Il permettrait d’en apprendre davantage sur les actes commis par l’accusée et son ex-mari. En effet, Monique Olivier a répondu qu’elle allait « faire de [son] mieux », pour répondre aux questions du président de la cour. Comme le rappelle Me Didier Deban, avocat des familles Mouzin et Parrish, ce procès est « l’issue d’un très long combat ». Le verdict devrait être connu dans trois semaines.
A lire aussi :
- Procès : qui est Monique Olivier, la veuve de Michel Fourniret ?
- Procès de Monique Olivier : ce sera « l’une des dernières fois qu’on pourra l’entendre dans la longueur », selon l’avocat de familles de victimes
Manon Berdou