Plan anti-tabac : paquet de cigarettes à 13 euros et interdiction de fumer à la plage et dans les parcs

Extension des espaces sans tabac, augmentation du prix du paquet de cigarettes… Mardi 28 novembre 2023, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé les mesures de son plan national de lutte anti-tabac.

Le gouvernement a décidé d’étendre l’interdiction de fumer au parcs publics, plages et abords des lieux publics.

Il ne sera bientôt plus possible de fumer dans les parcs publics, sur les plages et aux abords de certains lieux publics comme les établissements scolaires. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a fait cette annonce ce mardi 28 novembre 2023 lors de la présentation de cet énième plan national de lutte anti-tabac. « Le sans tabac sera désormais la norme », a affirme le ministre, avant d’ajouter : « Les espaces sans tabac […] sont avant tout le résultat d’un mouvement impulsé localement par les communes. Nous renversons aujourd’hui la responsabilité et fixons ce principe qui devient la règle. »

Des paquets de cigarettes à 13 euros en 2026

L’exécutif a également décidé d’une augmentation du prix du paquet de cigarette. Aujourd’hui à 11 euros, il sera progressivement porté à 13 euros courant 2026. Une étape est prévue en 2025 à 12 euros. La hausse des prix du tabac « est bien la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l’OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet », a justifié le ministre.

Les ventes de cigarettes baissent à mesure que le prix du paquet augmente – Observatoire français des drogues et de la toxicomanie

La France comptait en 2021 plus de 12 millions de fumeurs quotidiens, ce qui représente 25 % des 12-75 ans. Chaque année, le tabac est responsable de 75 000 décès, soit 200 morts par jours, selon différentes estimations. « Si, dans quelques années, ce terrible chiffre [de morts quotidiens] a baissé de 10, 20 ou 50, alors on pourra dire que c’était une bonne décision », a jugé Aurélien Rousseau, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Nils Leprêtre avec AFP

A lire aussi :

La lutte antitabac, c’est bon pour la santé… et les finances publiques

En Nouvelle-Zélande, le nouveau gouvernement conservateur renonce à l’interdiction du tabac