Lutte contre le tabagisme : trois infos sur les annonces du gouvernement

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a exposé de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme mardi 28 novembre. Hausse des prix et interdictions, un article pour tout comprendre sur ces annonces. 

Avec ce nouveau plan national, le gouvernement entend bien en finir avec le tabagisme. Crédit : Joséphine Brueder

Mardi 28 novembre, le plan national de lutte contre le tabagisme 2023-2027 a été dévoilé par Aurélien Rousseau. Un plan attendu alors que le nombre de fumeurs ne baisse pas en France. En 2022, près d’un quart des 18-75 ans indique fumer quotidiennement (24.5%), soit 12 millions de Français. Un résumé en trois points des annonces du ministre de la Santé.

  1. Des cigarettes toujours plus chères

50 centimes de plus dès janvier 2024. Cette première hausse du prix d’un paquet de cigarettes a été calculée sur la base de l’inflation. Mais ce chiffre va continuer d’augmenter progressivement. Le prix plancher sera porté à 12 euros en 2025 pour atteindre 13 euros début 2027. Devant la presse, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a déclaré : « La hausse des prix, cela fonctionne et c’est très efficace, cela fait l’objet d’un consensus scientifique au niveau mondial. » En près de dix ans, le prix du tabac a augmenté de 70%.

2. Plus de tabac aux abords des lieux publics

« Le sans-tabac sera désormais la norme », a averti Aurélien Rousseau. Une mesure de santé publique et écologique pour le gouvernement. Le ministre a annoncé la généralisation des espaces sans tabac à toutes les plages, parcs publics, forêts et près de certains lieux publics. Les abords des établissements scolaires sont donc concernés.

3. Protéger les jeunes 

Le plan du ministre vise particulièrement la jeune génération. Comme Elisabeth Borne s’y était engagée, la vente des produits de vapotage jetables sera interdite. Ces cigarettes, aussi appelées puffs, sont prisées par les jeunes. L’objectif est clair : avoir une génération sans tabac d’ici 2030.

Juliette Vieban

A lire aussi : 

Mois sans tabac : plus de 45 ans de lutte contre le tabagisme en France

Comment parvenir à la première génération sans tabac ?