Moral des ménages : une amélioration en novembre d’après une enquête de l’Insee

Le baromètre mensuel de l’Insee sur le moral des ménages ressort plus haut ce mois-ci qu’en octobre et novembre 2023. Cependant, il reste faible comparé à la moyenne de longue période.

Le moral des ménages augmente en novembre 2023, mais reste tout de même faible.

Le moral des ménages français s’est amélioré en novembre mais reste faible. C’est le constat fait par le baromètre mensuel de l’Insee, publié mardi 28 novembre 2023. L’indicateur est ce mois-ci à 87 points, quand il n’était qu’à 84 points en septembre et octobre. Cette augmentation s’explique notamment par un optimisme accru sur l’évolution de la situation financière personnelle. « La part des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants se redresse », ajoute l’Institut national de la statistique et des études économiques. Ainsi, les ménages jugent plus favorablement leur capacité d’épargne « actuelle comme future ». Et la part des ménages qui estiment que l’inflation va augmenter au cours des douze prochains moins « continue de diminuer ».

Mais malgré la légère amélioration générale, l’intégralité des indicateurs restent en dessous de leur moyenne de longue période. Celui de la confiance des ménages s’établit en moyenne à 100, bien loin des 87 de ce mois.

La moyenne de l’indicateur du moral des ménages est de 100. C’est en septembre 2021 qu’il a atteint ce niveau pour la dernière fois.

Chômage : les craintes repartent à la hausse

Les ménages craignent en revanche une augmentation du chômage. Cette donnée gagne huit points en novembre. En octobre, les ménages étaient pourtant moins inquiets. Le chiffre avait diminué de deux points. Le chômage est effectivement reparti à la hausse au troisième trimestre 2023. Selon l’Insee, le nombre de personnes sans activité a augmenté de 0,2 %. Ce qui représente 64 000 chômeurs de plus qu’au trimestre précédent, pour un total de 2,3 millions de personnes sans activité. Le taux de chômage est aujourd’hui de 7,4 %, au sens du BIT (Bureau international du travail).

Nils Leprêtre avec AFP

A lire aussi :

Le gouvernement bloque l’accord des partenaires sociaux sur l’assurance-chômage

Toujours plus d’épargne : reflet d’une inquiétude persistante