Mort de Gérard Collomb : Emmanuel Macron se rendra ce mercredi à Lyon pour assister aux obsèques

Le président de la République sera présent mercredi 29 novembre pour rendre hommage à l’ancien maire de Lyon, décédé samedi d’un cancer de l’estomac. 

Maire historique de la ville de Lyon, Gérard Collomb s’est battu jusqu’au bout contre la maladie comme il s’est battu pour sa ville. Crédit: Joël SAGET / AFP

C’est une figure de la ville des Lumières qui s’est éteinte. Gérard Collomb, maire de Lyon de 2001 à 2017 et ex-ministre de l’Intérieur est décédé ce samedi 25 novembre, à l’âge de 76 ans. Ses funérailles seront célébrées mercredi, à 11h dans la cathédrale Saint-Jean dans le quartier du Vieux Lyon. 

Emmanuel Macron a annoncé se rendre à la cérémonie pour assister aux obsèques. Lundi, la Première ministre Élisabeth Borne a également confirmé sa présence, tout comme l’ancien président de la République François Hollande. 

Atteint d’un cancer à l’estomac très agressif, Gérard Collomb a bénéficié à sa demande « d’une sédation profonde qui lui a permis de s’éteindre paisiblement », selon son épouse, Caroline Collomb. Il avait d’ailleurs disparu de la scène politique locale depuis qu’il avait lui-même annoncé sa maladie sur les réseaux sociaux, un an auparavant. 

Dès l’annonce de sa mort, le monde politique lui a rendu hommage. À commencer par Emmanuel Macron. « Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d’Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin« , a annoncé le chef de l’État sur X. 

Figure phare du Parti Socialiste, Gérard Collomb a été ministre de l’Intérieur de 2017 à 2018 sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, après avoir affiché son soutien au candidat lors de l’élection présidentielle de 2017. 

Un premier hommage rendu ce lundi

Les Lyonnais n’ont pas attendu pour lui rendre hommage. Depuis lundi, les habitants se sont succédés en nombre devant l’Hôtel de Ville de Lyon, où son cercueil est exposé. Dès l’annonce de son décès, la mairie a mis les drapeaux en berne. Un grand hommage, pour celui qui a transformé la capitale des Gaules. 

Yanis SOUL

À lire aussi:

L’adieu des Lyonnais à Gérard Collomb, « Monsieur le maire » jusqu’à son dernier souffle

Gérard Collomb de retour à Lyon : «Cette ville, c’est ma vie»