À l’occasion de leur niche parlementaire le jeudi 28 novembre, les députés insoumis défendront une proposition de résolution visant à s’opposer à la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Ils pointent du doigt l’impact écologique de cet accord.
Le Parlement européen a adopté à une large majorité le 22 novembre dernier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et la Nouvelle-Zélande. La France insoumise (LFI) compte profiter de sa niche parlementaire le jeudi 28 novembre pour s’opposer à cet accord à travers une proposition de résolution. Les insoumis ont dénonce dans un communiqué l’impact écologique de cet accord qui prévoit « une hausse du commerce bilatéral de 30% sur 10 ans, alors que la Nouvelle-Zélande est située à 19.000 km ». Ils soulignent également le fait que la viande néo-zélandaise « contient des traces d’atrazine, engrais chimique pourtant prohibé dans 42 pays dont tous les États de l’UE depuis 2004 ».
Soumettre la ratification de l’accord au Parlement français
Le texte vise également à soumettre la ratification de cet accord de libre-échange au Parlement français. Pour faire adopter cette proposition de résolution, les insoumis pourront compter sur le soutien des autres députés de gauche et du Rassemblement national. En effet, au Parlement européen les élus lepénistes se sont opposés à l’accord de libre-échange. À l’inverse, les élus macronistes appartenant aux groupe Renew ont soutenu ce partenariat qui « illustre le potentiel du commerce durable ». Ils devraient donc s’opposer au texte insoumis jeudi prochain dans l’hémicycle national.
La niche parlementaire est une journée réservée aux groupes minoritaires lors de laquelle ils décident de l’ordre du jour. C’est l’occasion pour eux de défendre les propositions de loi de leur choix. Dans le contexte de majorité relative, ces journées sont dangereuses pour la majorité présidentielle qui n’a plus la main sur le cours des débats. Par exemple, c’est lors de la niche parlementaire socialiste de février dernier qu’avait été votée la nationalisation d’EDF.
Instauration d’un moratoire sur le déploiement des méga-bassines
À l’occasion de leur niche parlementaire, LFI défendra également l’instauration d’un moratoire sur le déploiement des méga-bassines et l’encadrement des marges de la grande distribution. Les députés insoumis souhaitaient également défendre une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, mais celle-ci a été jugée irrecevable par le Bureau de l’Assemblée nationale.
Hicham-Mehdi Zemrani
En savoir plus sur le sujet :