Exposition universelle de 2030 : Riyad voit encore plus loin

Rome, Busan ou Riyad. La ville choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2030 sera révélée le mardi 28 novembre dans l’après-midi. La capitale saoudienne, favorite, espère étendre son soft power pour l’occasion.

Un événement pour promouvoir la candidature saoudienne à l’Exposition universelle 2030, le 19 juin 2023, à Paris. (Crédit photo : Ludovic Marin/AFP)

Riyad, Rome ou Busan pour 2030 ? Le Bureau international des expositions (BIE) vote à bulletin secret l’heureux gagnant le mardi 28 novembre. L’Arabie saoudite vise la victoire … mais pas que. Organiser l’Exposition universelle de 2030 est une étape dans un plan à long terme pour rayonner sur la scène internationale. Riyad rêve de devenir une capitale mondiale de la culture et du sport. Grâce au soutien de la France, la ville affiche un statut de favorite quelques heures avant les résultats. 

A Paris, le lobbying continue avant le vote. Le ministère des Médias saoudien a présenté lundi 27 novembre plusieurs projets de modernisation engagés par le pays. Comme ses deux concurrentes, Riyad vante un projet écologique. Avec la construction du parc King Salman, la ville veut se présenter comme verte. Huit millions d’arbres devraient être plantés. « En théorie, cela devrait permettre de faire baisser la température de deux degrés », analysait l’architecte du parc sur France Inter

Tweet de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite

Une Exposition pour briller sur la scène internationale

Accueillir l’Exposition universelle, c’est s’assurer « un certain prestige » estime Matthieu Anquez, spécialiste des stratégies d’influence et président du cabinet Arès, sur FranceInfo. L’Exposition universelle est alors un pas de plus dans le projet de Mohammed Ben Salmane, prince héritier de l’Arabie saoudite. Par le tourisme, le pays veut s’ouvrir sur le monde. Il est d’ailleurs en bonne position pour également accueillir la Coupe du monde de football 2034. 

Une Exposition universelle est organisée tous les cinq ans. Elle dure au maximum six mois et permet de « se montrer au monde » selon Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du BIE. En 2020, 24 millions de visiteurs se sont rendus à Dubaï pour l’Exposition universelle.

Juliette Vieban

A lire aussi

Exposition 2030 : l’Arabie saoudite en quête d’universel 

Visite de Mohammed ben Salmane en France : l’Exposition universelle 2030 dans le viseur du Saoudien