Soupçons de favoritisme : Olivier Dussopt devant la justice

Le ministre du Travail comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu’à ce jeudi dans une affaire de favoritisme durant ses fonctions de député-maire d’Annonay. 

Le ministre du Travail Olivier Dussopt à l’Élysée le 18 janvier 2023. Crédit: Ludovic MARIN / AFP

Après Éric-Dupont Moretti, c’est au tour d’un autre ministre en exercice de comparaître devant la justice. Le procès d’Olivier Dussopt s’est ouvert ce lundi 27 novembre. Il doit répondre à des accusations de délit de favoritisme. 

Le ministre du Travail est soupçonné d’avoir favorisé un groupe de traitement de l’eau, la Saur dans l’attribution d’un marché public en 2009, alors qu’il était député et maire d’Annonay à l’époque. 

Olivier Brousse, ancien dirigeant de la Saur, est lui aussi jugé pour « complicité de favoritisme », tandis que la Saur, en tant que personne morale, est renvoyée pour le délit de « recel de favoritisme ». 

L’affaire avait en réalité débuté par une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêt ouverte contre Olivier Dussopt à propos de deux lithographies du peintre Gérard Garouste. Elles lui avaient été offertes par un dirigeant de la Saur en 2017. Un cadeau qui tombe juste avant la signature d’un partenariat industriel avec la société. Interrogé par les enquêteurs, le ministre en exercice a assuré qu’il ne connaissait pas la valeur réelle de ces peintures. Il doit désormais convaincre les juges. 

Une affaire qui n’arrange pas le gouvernement

L’affaire, révélée l’an dernier par Mediapart est tombé au moment de la réforme des retraites. À l’heure où Olivier Dussopt devait batailler dans l’hémicycle pour convaincre les bienfaits du recul de l’âge de départ à la retraite, cette affaire l’a discrédité. Il avait néanmoins eu le soutien du gouvernement.

Le ministre du Travail encourt une peine de deux ans de prison ferme et 30.000 euros d’amende. Pour rappel, une condamnation entraîne automatiquement la démission d’un membre du gouvernement alors que dans deux jours, la Cour de justice de la République rendra son jugement sur l’affaire Éric Dupond-Moretti, soupçonné de prise illégale d’intérêts.

Yanis SOUL

À lire aussi:

Procès d’Oliver Dussopt: pourquoi le ministre du Travail est accusé de favoritisme

« Un seul objectif, être relaxé »: avant son procès, Olivier Dussopt évoque un moment « ni agréable ni mérité »