Plan anti-tabac : le paquet de cigarettes passe à 13 euros, les puffs sont interdites

Le gouvernement a présenté, mardi 28 novembre, un nouveau plan de lutte contre le tabagisme. Il comprend notamment une hausse du prix des cigarettes, une extension des « espaces sans tabac » et l’interdiction des puffs.

Zoé Multeau (avec AFP)

Les « puffs » bientôt interdites en France. (DENIS CHARLET / AFP)

« Une génération débarrassée du tabac dès 2032 », c’est le défi que s’est fixé le gouvernement. Mardi 28 novembre, il a dévoilé son nouveau programme national de lutte contre le tabac (PNLT). Parmi les mesures phares, il prévoit d’augmenter progressivement le prix du paquet de cigarettes à 13 euros courant 2026 et l’interdiction des produits de vapotage jetables de type puffs. Les espaces sans tabac vont aussi être élargis à toutes les plages, parcs publics et forêts, ainsi que dans certains lieux publics comme les établissement scolaires, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau. L’objectif est de prévenir l’entrée dans le tabagisme et de mieux accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac.

La puff, porte d’entrée vers le tabagisme

En 2021, la France comptait plus de 12 millions de fumeurs quotidiens, soit 25% des 18-75 ans. Avec 75.000 morts par an, le tabac est la première cause de mortalité évitable. Pour empêcher les jeunes de commencer à fumer, le gouvernement a décidé d’interdit les puffs, cigarettes jetables très prisées des adolescents. Avec ses saveurs enfantines, sucrées ou fruitées, ses emballages aux couleurs vives et son prix modique, la puff constitue une porte d’entrée vers le tabagisme. Son interdiction se fera « grâce à une proposition de loi transpartisane », examinée à l’Assemblée nationale en commission mardi après-midi et dans l’hémicycle le 4 décembre. « Nous sommes très optimistes pour un vote très rapide », assure l’entourage du ministre, qui vise une interdiction effective au plus tard en septembre 2024. Le gouvernement surveille aussi les sachets de nicotine, « nouveau mode de consommation qui cible les plus jeunes ».

Ce qu’il faut retenir du nouveau plan anti-tabac :

  • Le paquet de cigarettes passera à 12 euros en 2025, 13 euros en 2026
  • Interdiction des produits de vapotage jetables (puffs), très prisés des jeunes
  • Interdiction de fumer dans les plages, parcs publics, forêts et aux abords de certains lieux publics comme les établissement scolaires
  • Généralisation du nouveau dispositif, « Mon bilan prévention », pour repérer le tabagisme à tout âge
  • Élargissement de la prescription des traitements de substitution nicotinique aux pharmaciens

Pour aller plus loin :

« C’est très bien qu’on interdise » la « puff », se réjouit le président de l’Alliance contre le tabac

Tabac : « Mon angoisse, c’est de n’avoir ni chewing-gum, ni pastilles », confie un ancien fumeur, « accro » aux substituts nicotiniques