Le premier vol fonctionnant totalement avec des carburants “verts” est parti de Londres le 28 novembre à 12h30 (heure de Paris). Les ONG environnementales dénoncent un “greenwashing” à quelques jours du début de la COP 28.
Des huiles usagées et des résidus de bois ou d’algues. Ce sont les principales composantes des carburants durables (CDA). Ils peuvent aujourd’hui être utilisés jusqu’à 50% en complément du kérosène. Cette fois-ci, Virgin Atlantic lance un premier vol “fonctionnant 100% aux carburants dits durables, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier” (communiqué du groupe). Il n’y a cependant aucun passager et aucun chargement de fret.
“Une goutte d’eau dans l’océan des hydrocarbures”
Les ONG environnementales dénoncent une opération de “greenwashing” ( ou «verdissement de façade»). L’association “Stay Grounded” (“Rester sur terre” en français) pointe dans un communiqué du 27 novembre que ces “substituts ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des hydrocarbures”. Elle ajoute que “ce n’est pas une coïncidence que ce vol ait lieu deux jours avant le début de la COP 28”. La conférence aura en effet lieu à Dubaï à partir du 30 novembre.
Des carburants “verts” qui coûtent chers
Ces CDA apparaissent aujourd’hui comme le principal levier de décarbonation du trafic aérien. L’Europe a fait voter une loi en septembre 2023 pour imposer un taux minimum de carburants “verts”. Problème : la production coûte encore très chère. Pour le projet du Virgin Atlantic, le gouvernement britannique avait promis jusqu’à un million de livres. Le prix élevé rend impossible, selon les ONG, la généralisation des vols décarbonés.
Le Docteur Doug Parr, scientifique chez Greenpeace, confie ainsi à l’AFP : “la seule manière efficace de traiter les émissions de l’aviation à court terme est de s’attaquer à la demande, et tout suggestion contraire relève simplement de l’utopie”.
Solène Alifat (pour Le Monde)
>> Pour aller plus loin :
L’avion écolo existe-t-il vraiment? – Questions d’environnement (rfi.fr)
Pourquoi le transport aérien se rue sur les agrocarburants (lemonde.fr)