Élections européennes : Emmanuel Macron met la souveraineté au centre des préoccupations

A l’approche des élections européennes, Emmanuel Macron tient un discours à la Sorbonne sur la souveraineté de L’Union Européenne. Le Président appelle à créer un agenda stratégique de défense de l’UE. 

Emmanuel Macron insiste sur la nécessité de construire une Europe puissante. @Parlement européen sur Flickr

Sept ans après son premier discours, Emmanuel Macron retourne à la Sorbonne pour détailler sa vision de l’Union européenne pour les cinq années à venir. Sous prétexte de définir les priorités de la France pour l’agenda stratégique de l’UE, le Président vole au secours de sa tête de liste Valérie Hayer, en baisse dans les sondages. Un choix que dénoncent des députés de l’opposition. Les eurodéputés français n’ont malheureusement pas pu assister au discours. La prise de parole a lieu le même jour que la dernière séance plénière au Parlement européen. 

Au programme : défense, souveraineté industrielle, immigration…le Président tente de séduire les électeurs conservateurs.

Rivaliser avec les États-Unis et la Chine 

“Nous sommes trop lents, pas assez ambitieux” assène-t-il en introduction. La souveraineté de l’industrie et des technologies doit se placer au centre de la stratégie européenne. Face au protectionnisme de la Chine et des Etats Unis, le Président appelle à faire de même pour être concurrentiel.

Emmanuel Macron appelle à une simplification des normes. “Il nous faut mettre fin à l’Europe compliquée, nous avons bâti des règlements utiles mais aussi parfois beaucoup trop dans le détail empêchant les acteurs économiques de se projeter dans le temps long.

Garantir la souveraineté de la défense européenne

Le Président réaffirme sa vision d’une Europe puissante et capable de garantir sa sécurité. Il a appelé à sortir d’une « position de minorité stratégique« .

Face au spectre de la guerre en Ukraine, pour Emmanuel Macron “il faut faire émerger une défense crédible du continent européen”.  “J’inviterai nos partenaires à bâtir cette initiative européenne de défense qui doit d’abord être un concept stratégique”, a-t-il promis.

Ses objectifs, créer une « intimité stratégique » entre les armées européennes pour une meilleure coopération et coordination. Et ce dans l’optique de mettre en place une force de réaction rapide de 5 000 militaires d’ici 2025. Il enjoint à développer une capacité européenne de cybersécurité et de cyberdéfense face aux menaces numériques croissantes.

Instaurer un contrôle accru de l’immigration 

Emmanuel Macron souhaite que le Conseil Schengen se transforme en un véritable conseil de sécurité intérieure de l’Union. “Une Europe puissante, c’est aussi une Europe qui maîtrise ses frontières”, a estimé le Président qui plaide pour une coopération européenne face à l’immigration

Nos frontières sont un bien commun : nous devons bâtir une structure politique qui permette de décider entre tous les pays qui la partage et de prendre, sur les sujets d’immigration, de lutte contre la criminalité organisée, de terrorisme, de lutte contre le trafic de drogue ou la cybercriminalité, des décisions. Le chef de l’Etat prône une coopération européenne plus musclée face à l’immigration, via une collaboration accrue avec les pays concernés, des exigences plus fermes et une lutte implacable contre les réseaux de passeurs.

Angélina Mensah