Européennes : Bardella contre-attaque en dévoilant son programme après le discours de Macron (Libération)

Jordan Bardella va présenter son programme pour les Européennes aujourd’hui à 16h30, juste après le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ce matin. La tête de liste du RN veut conserver son avance dans les sondages, en instaurant un duel avec le chef d’Etat. 

Jordan Bardella, tête de liste RN aux Européennes, le 18 avril 2024
Jordan Bardella, tête de liste du RN pour les Européennes / Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP (PAS LIBRE DE DROIT)

Pas question de laisser la majorité prendre de la place dans la campagne des Européennes. Jordan Bardella met tout en œuvre pour voler la vedette à Emmanuel Macron, après son discours sur l’Europe que le chef d’Etat a tenu à la Sorbonne ce matin. En fin d’après-midi, le candidat tête de liste du Rassemblement national (RN) va dévoiler son programme au siège du parti. 

« On a un discours d’Emmanuel Macron qui n’a rien d’innocent en pleine campagne européenne, alors que sa candidate est en train de dévisser », dénonce l’eurodéputé RN Thierry Mariani à l’AFP. Personne ne veut laisser le président prendre trop de place. Raphaël Gluckmann, tête de liste Place Publique-PS au coude à coude avec la majorité dans les sondages, a prononcé un « grand discours » sur l’Europe hier soir pendant un meeting à Strasbourg.

« Notre adversaire, c’est Emmanuel Macron »

Le RN était entré en campagne avant tout le monde : soirée de lancement en grande pompe des Jeunes avec Bardella le 27 janvier dernier, et premier meeting à Marseille le 3 mars. A ce moment-là, Valérie Hayer venait à peine d’être nommée tête de liste de la macronie. Jordan Bardella distance aujourd’hui de 15 points la majorité, en deuxième position, selon le dernier sondage Toluna Harris Interactive du 24 avril. Il ne veut pas perdre cette longueur d’avance. 

Sondage Tolune Harris Interactive pour les Européennes. Le RN est crédité de 31% des intentions de vote, derrière la majorité à 16%
Dernier sondage Toluna Harris Interactive plaçant de RN en tête avec 31% des intentions de vote / Capture d’écran du site rtl.fr

Le RN poursuit donc sa stratégie de campagne : désigner la majorité, et en particulier le président lui-même, comme ennemi numéro 1. Dès son discours de Marseille, Jordan Bardella accable le chef d’Etat : “Les dirigeants et l’UE ont provoqué main dans la main le grand effacement de la France […] Le grand effaceur a un nom, il s’appelle Emmanuel Macron.” Depuis, le président du RN ne lâche pas son bouc émissaire. Invité ce matin sur France 2, il confirme : « Notre adversaire dans cette élection européenne, c’est Emmanuel Macron.” 

La campagne des Européennes prend de la vitesse : 

  • 24 avril : “grand discours” sur l’Europe de Raphaël Glucksmann (tête de liste Place Publique – PS) lors d’un meeting à Strasbourg 
  • 25 avril 11h : discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron à la Sorbonne 
  • 25 avril 16h30 : Jordan Bardella (tête de liste RN) dévoile son programme pour les Européennes 
  • 25 avril 19h : meeting de Marie Toussaint (tête de liste des Ecologistes) à Strasbourg

Pour la majorité, cette conférence de presse de Jordan Bardella est une volonté de “se placer en duel”, alors que selon eux Emmanuel Macron « prend le lead sur la campagne ». “Comme l’attention médiatique sera concentrée sur le président, il se dit qu’il peut surfer sur la vague et rester dans le jeu médiatique« , estime une source gouvernementale. 

Faire oublier les polémiques

Le petit chouchou des sondages espère aussi faire oublier les quelques couacs récents dans sa campagne. Le RN vient de retirer de sa liste Saidali Boina Hamissi, candidat mahorais controversé depuis la révélation par Libération de propos “violemment racistes et conspirationnistes” sur son compte Facebook. Il avait notamment qualifié Poutine de “visionnaire” en mars 2022 et avait affirmait que “la soumission de la femme [venait] naturellement lorsqu’elle se sent[ait] aimer, protéger et valoriser par son mari”. 

Autre remous dans une campagne qui se voulait sans dérapage de la part de la figure de la dédiabolisation du RN. Le numéro 3 de la liste frontiste, Fabrice Leggeri, ancien directeur de l’agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), est visé depuis mardi par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et de torture. 

Pour garantir le succès du RN dans les urnes, Jordan Bardella mise sur ce duel avec Emmanuel Macron. La majorité a donc choisi le président pour partir au front contre l’extrême droite, alors que le premier ministre Gabriel Attal avait été présenté à sa nomination comme une “arme anti-Bardella.”

Solène Alifat