Européennes : Marie Toussaint en opération séduction avec son meeting à Strasbourg

Deux jours après Raphaël Glucksmann, et le même jour que celui de Macron à La Sorbonne, Marie Toussaint se plie elle aussi au jeu des meetings à près d’un mois des élections européennes. Un moyen pour la candidate verte de donner l’impulsion à une campagne qui peine à décoller.

 

Discours de Marie Toussaint devant le Parlement européen.
Marie Toussaint veut mettre un coup d’accélérateur à un début de campagne moribond. © European Union 2024)

À Strasbourg, la tête de liste d’Europe Écologie les Verts suit le sillon tracé par les candidats de gauche. Après l’insoumise Manon Aubry, mardi 23 avril, et le socialiste Raphaël Glucksmann, ce mercredi, c’est au tour de Marie Toussaint de tenir un discours dans la capitale européenne, ce jeudi à 19h. Au programme, trois grands thèmes déclinés par le parti ; l’urgence climatique, la montée de l’extrême droite et l’explosion des inégalités. Sur scène, la candidate de 36 ans sera accompagnée de Terry Reintke, tête de liste des Verts allemands aux européennes, et de Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg. 

Une campagne qui peine à décoller 

Marie Toussaint veut faire de ce meeting « un événement », comme elle l’a annoncé sur X, alors que les Verts traversent une crise à l’échelle européenne. En effet, selon les derniers sondages publiés par Harris Interactive, la liste verte, qui pointait à 10% l’été dernier, peine dorénavant à dépasser la barre des 7% pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin. Une prévision bien en deçà de leur score lors des élections de 2019. La liste de Yannick Jadot avait créé la surprise en se hissant à la 3e place avec 13,5% des suffrages.

Un raz-de-marée vert bien lointain face auquel Marie Toussaint ne se voile pas la face. Interrogée sur sa place dans les sondages au micro de Demain l’Europe le 5 avril, la candidate originaire de Lille voulait « tout de même se battre » face à des estimations qui ne la rendent “pas heureuse”. “La campagne ne fait que commencer. Laissez-moi défendre mes propositions pour que la politique climatique soit à la hauteur des enjeux”, a-t-elle ajouté sur France Info. 

L’intervention complète de Marie Toussaint au micro de Demain L’Europe, le vendredi 5 avril 2024.

Faire connaître sa liste sur le terrain

Marie Toussaint veut dynamiser sa campagne. Et pour y arriver, la candidate aux européennes veut avant tout faire connaître ses candidats au grand public après avoir dévoilé les membres de sa liste ce lundi 22 avril, lors d’une conférence de presse. La tête de liste verte a misé sur un mélange d’eurodéputés sortants et de personnalités surprises. On retrouve en deuxième position de cette liste David Cormand, député au Parlement européen élu en 2019 et ex-secrétaire national du parti. Trois autres parlementaires sortants sont présents, à l’image de Mounir Satouri, Benoit Biteau et Caroline Roose. 

À ces politiques expérimentées se mêlent également d’autres personnalités moins attendues. Parmi les noms qui figurent dans la liste se glisse ceux de Flora Ghebali, chroniqueuse aux Grosses Têtes sur RMC. L’arrivée de l’ancienne membre de l’équipe de communication d’Emmanuel Macron provoque des remous au sein du parti. Se retrouvent également à ses côtés Priscillia Ludoski, militante initiatrice du mouvement des Gilets Jaunes, et le mathématicien Cédric Villani.   

La conférence de presse de lundi a également été l’occasion pour Marie Toussaint de dévoiler l’un des événements qui va animer sa campagne. Elle s’est embarquée dans un tour de France des « impactés du dérèglement climatique et de la dévastation écologique”. La candidate verte a choisi de poser bagage à Vittel (Vosges), pour aller à la rencontre des salariés de l’usine Nestlé. Marie Toussaint y a annoncé vouloir « supprimer toutes les bouteilles Nestlé de la vente » alors que le géant de l’agroalimentaire suisse est en pleine tourmente. Récemment, la société a révélé avoir détruit près de deux millions de bouteilles de Perrier en raison de la présence d’une bactérie dans l’un de ses puits. 

À lire sur le sujet : Nestlé contraint de détruire deux millions de bouteilles de Perrier après une contamination bactérienne

Le meeting de Strasbourg sera également l’occasion de redorer l’image de la tête de liste des écologistes aux européennes. En décembre dernier, le meeting Pulsations de Marie Toussaint avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, notamment avec la présentation sur scène d’une séance de « booty therapy ».

Willem Foloppe