Printemps de Bourges : la poésie mise à l’honneur

Du 23 au 28 avril, le festival musical occupe la ville du Val de Loire. Une semaine chargée en concerts et en poésie, avec la programmation de lectures musicales.                                                              

Un sextet d’artistes se réunit aujourd’hui au Palais Jacques Cœur de Bourges pour des lectures musicales. Cet après-midi, les festivaliers de Bourges assisteront aux concerts des chanteurs François Atlas (16h30), Aghiad (17h20), Oete (17h50) et de la percussionniste Lucie Antunes accompagnée de l’actrice Anna Mouglalis (18h30). Chaque artiste met en musique des écrivains reconnus comme Monique Witting, Yves Bonnefoy, ou parfois plus intimiste comme le chanteur Aghiad qui reprendra les poèmes de son grand-père syrien.

Les Inouïs invités au « Le Palais de la Poésie »

Une journée qui s’inscrit dans le projet « Le Palais de la Poésie » du 24 au 26 avril. Pendant trois jours, des musiciens, des comédiens, des écrivains et des poètes déambulent entre les murs du palais médiéval pour des lectures musicales. Une dizaine d’artistes, dont Dominique A, Melissa Laveaux ou encore Mathias Malzieu (du groupe Dionysos), met en musique leurs poèmes ou des textes empruntés à d’autres poètes. Un projet qui séduit le public, puisque qu’il affiche déjà complet.

La poésie jouie pourtant d’une mauvaise réputation, considérée comme désuète. Pour casser cette image, le Printemps de Bourges mise sur la jeunesse. Le fils rouge de ses trois jours est Oete, digne héritier des chanteurs à textes et de variété. Il a participé aux tremplins les Inouïs avec d’autres participants au projet : Nikola, François Atlas et Aghiad (prix du public en 2023). Si ce dispositif reste inconnu des non-mélomanes, les artistes passés par ce tremplin, le sont moins : Feu! Chatterton, Christine and The Queens, Eddy de Pretto…

Dépasser la chanson française

Autre parti-pris, le festival du Val de Loire ne cantonne par le lien entre poésie et musique, à la chanson française. Nikola, ancien participant du télécrochet The Artist, se joue des contrastes entre la variété, la musique classique et le rap. Aghiad, lui aussi connaît ses classiques mais de Syrie. Le musicien reprend des chants syriens avec des arrangements pop-électro à la frontière du rock psyché. La percussionniste prodige Lucie Antunes compose des musiques électroniques et organiques sans textes.

Parfum exotique, une chanson de François Atlas, reprise du poème éponyme de Baudelaire

Les chanteurs du « Palais de la Poésie » affectionne l’écriture. Cet après-midi, François Atlas, qui avait consacré un album à Baudelaire, propose une réinterprétation du recueil Les planches courbes d’Yves Bonnefoy (éd. Gallimard, 2023). Dominique A, a lu, hier, son premier recueil de poésie Le présent impossible (éd. L’iconoclaste, 2022). Chanteur, réalisateur et écrivain, Mathieu Malzieu a co-écrit un recueil de poèmes (Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, éd. L’Iconoclaste, 2022). Il participe demain à la clôture du projet.

La poésie au Printemps de Bourges : du déjà-vu

En parallèle a ces trois jours, le Printemps de Bourges proposent d’autres lectures musicales. Catherine Ringer réunit Virigine Despente, Béatrice Dalle, Casey et Zëro pour une lecture de textes féministes. L’ex chanteuse des Rita Mitsouko rendra hommage, seule sur scène, à l’ouvrage L’érotisme de Vivre de la poétesse Alice Mendelson. Elle aussi en solo, Béatrice Dalle lira les mémoires de Kurt Cobain et des textes de Nirvana.

Ce n’est pas la première fois que la poésie s’invite au festival de Bourges. En 2022 déjà, l’écrivain Michel Houellebecq présentait son spectacle Existence à basse altitude, au Palais Jacques Cœur. Il y déclamait des poèmes, tandis que le producteur électro et DJ Traumer jouait de la musique.

A lire aussi :