Colombie : le président Gustavo Petro évoque la légalisation de la cocaïne

Le président colombien Gustavo Petro a déclaré en conférence de presse le 6 février que la « cocaïne n’est pas plus mauvaise que le whisky ».

En 2023, la Colombie a produit 2 600 tonnes de cocaïne, ce qui en fait le premier exportateur mondial. Photo Sebastian Barros/Sipa

La cocaïne « n’est pas plus mauvaise que le whisky » et n’est illégale que « parce qu’elle est fabriquée en Amérique latine », a affirmé le président colombien Gustavo Petro.

Démanteler le trafic

« La cocaïne est illégale parce qu’elle est fabriquée en Amérique latine, pas parce qu’elle est pire que le whisky », a déclaré M. Petro mardi soir lors d’un conseil des ministres retransmis en direct. « Les scientifiques ont analysé ça. La cocaïne n’est pas plus mauvaise que le whisky », a-t-il insisté.

À LIRE AUSSI : Colombie : après deux ans de pouvoir de la gauche, que reste-t-il des ambitions de paix « totale » ?

Le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie a estimé que le trafic mondial de cocaïne pourrait être « facilement démantelé » si cette drogue devenait légale partout dans le monde. « Elle se vendrait comme les vins », a-t-il argumenté.

« La cocaïne est illégale parce qu’elle est fabriquée en Amérique latine » – Gustavo Petro

Un débat venu des États-Unis

Selon lui, ce sont les opioïdes de synthèse comme le fentanyl « qui sont en train de tuer » les Américains, « et ça, ce n’est pas fabriqué en Colombie ».

À LIRE AUSSI : Le président colombien compare Trump à Hitler… mais propose de payer pour des expulsions plus « dignes »

La Colombie est le plus grand exportateur de cocaïne du monde, avec une production de 2.600 tonnes en 2023, et les Etats-Unis le principal consommateur, selon les Nations Unies.