Le gouvernement a présenté son nouveau plan anti-tabac 2023-2027 mardi 28 novembre. Parmi les mesures phare, l’augmentation du prix des paquets de cigarettes à 13 euros d’ici 2026.
Aurélien Rousseau l’assure, « le sans tabac sera désormais la norme ». Le ministre de la Santé et de la Prévention a présenté mardi 28 novembre un nouveau plan anti-tabac. Celui-ci repose sur deux piliers : la prévention, notamment des jeunes, et l’accompagnement vers l’arrêt du tabac. La France compte aujourd’hui 12 millions de fumeurs quotidiens, un chiffre en stagnation depuis 2019.
Le gouvernement veut donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le tabagisme, en rendant moins attrayant le tabac. Pour aller dans ce sens, le plan prévoit une hausse progressive du prix plancher du paquet de cigarettes. Celui-ci atteindra 13 euros en 2026, avec une étape à 12 euros en 2025. Aujourd’hui, la plupart des marques vendent leur paquet de vingt cigarettes autour de 10,50 euros.
L’autre mesure phare du plan du gouvernement est la généralisation d’espaces sans tabac. Fumer sur les plages, dans les forêts, dans les parcs publics et aux abords de certains lieux publics comme les écoles pourra désormais être passible d’une amende dont le montant reste à déterminer.
Réduire l’entrée dans le tabagisme
Pour le volet prévention de son plan, le gouvernement cible en particulier les jeunes. « Comme la Première ministre s’y était engagée, nous interdirons les puffs, une aberration tant de santé publique qu’environnementale », a déclaré Aurélien Rousseau. Ces produits de vapotage jetables sont prisés des jeunes pour leurs saveurs sucrées et leur prix modique. Ils sont cependant une porte d’entrée dans le tabagisme et sont donc dans la cible du gouvernement, qui souhaite « relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032 ». L’interdiction des puffs fait l’objet d’une proposition de loi transpartisane qui sera étudiée à l’Assemblée nationale à partir du 4 décembre.
A lire aussi :
- Plan anti-tabac : « En France, ce sont les buralistes et les industriels qui font la politique fiscale du tabac », dénonce le président de l’Alliance Anti-tabac
- « La cigarette électronique jetable “puff”, un fléau environnemental et sanitaire qu’il faut interdire d’urgence »
Manon Berdou