Le moral des ménages français augmente en novembre d’après l’INSEE

Une légère hausse mesurée par l’INSEE. Le moral des ménages français augmente légèrement en novembre. Leur confiance en l’avenir s’améliore.

En novembre, les Français montraient un peu moins d’inquiétude concernant le niveau de vie et l’inflation pour les douze prochains mois.

Les ménages anticipent une amélioration de leur situation financière, notamment grâce à un ralentissement potentiel de l’inflation. Pour mesurer le moral des ménages, l’INSEE s’appuie sur l’opinion des interrogés sur la conjoncture économique. Plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable. L’indicateur ressort à 87 points, son plus haut niveau depuis un an.  

Niveau de vie : anticipations optimistes

Pour les mois de septembre et d’octobre, l’indicateur mesurant le moral des Français comptait 84 points. Cette hausse traduit l’optimisme des ménages. Ils anticipent un ralentissement de l’inflation et sont positifs quant à l’évolution de leur situation financière personnelle. Ils sont ainsi disposés à réaliser plus d’achats importants, signe d’une confiance en la conjoncture économique future.

Le niveau de vie des ménages sur les 12 prochains mois devrait s’améliorer. Il resterait cependant bien en dessous de sa moyenne de longue période. En novembre 2023, le solde des anticipations de niveau de vie gagne ainsi 6 points. Les mesures gouvernementales de soutien au pouvoir d’achat permettraient aux foyers français de protéger leur niveau de vie. Même, ces derniers se disent de nouveau en mesure d’épargner. 

Le chômage réduit la confiance des ménages

Néanmoins les espérances des ménages se réduisent. En cause, la peur de leur perte d’emploi. Depuis la crise du coronavirus, les Français craignent être affecté par le chômage. Leur peur se traduit par un solde de 27 points en novembre 2023, tandis qu’il atteignait 82 points en février 2021. Avant le retournement de la conjoncture en 2021, les ménages craignaient donc moins le retour du chômage. 

Aujourd’hui, si la peur du chômage se réduit, le taux de chômage quant à lui augmente. Pour le troisième trimestre 2023, les derniers indicateurs prédisent une hausse de 64 000 nouveaux chômeurs, portant leur nombre à 2,3 millions de personnes, soit 7,4% d’actifs. Cette dégradation de 0,2 points pourrait donc peser sur le moral des ménages lors du prochain baromètre.

La hausse du moral des ménages, à 87 points, révèle certes une confiance plus grande en la conjoncture économique, mais elle reste cependant bien en dessous de la moyenne de long terme : 100 entre janvier 1987 et décembre 2022. La confiance des ménages reste donc 13 points en dessous de la moyenne générale.

Pour aller plus loin

La confiance des patrons grimpe quand celle des ménages s’effondre

La Banque de France optimiste pour l’économie française

Adèle Loisel