Ce jeudi l’aviation française reste très perturbée. Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens a pourtant obtenu d’importantes avancées.

De nombreuses annulations de vols sont maintenues ce jeudi. En pleines vacances scolaires, les avions restent cloués au tarmac. 75 % des vols sont annulés à Orly, 55 % à Roissy, 65 % à Marseille et Nice… Les négociations ont pourtant été fructueuses pour syndicat majoritaire des contrôleurs aériens. Le syndicat des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), à l’origine du mouvement de grève, a indiqué dans un communiqué qu’un « accord a été trouvé. »
Cet accord de dernière minute ne permet pas au trafic aérien de revenir à la normale. Les négociations se sont déroulées de mardi 18 h à mercredi 8 h. La réforme de l’encadrement du droit de grève des contrôleurs aériens les oblige à se déclarer au minimum 48 h à l’avance.
« Compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable », a insisté le SNCTA. Cependant, aucun protocole de sortie de crise n’a été communiqué, ce qui explique l’importance de la perturbation du trafic. Et les autres syndicats, l’Unsa-Icna et l’Usac-CGT n’ont pas levé le préavis de grève. Les syndicats protestent contre le projet de refonte complète du contrôle aérien français.
Le week-end de l’ascension sauvé
La SNCTA, qui rassemble 60 % des voix des contrôleurs du trafic aérien, réclame aussi 25 % d’augmentation des rémunérations sur cinq ans. Après de longues négociations, le gouvernement aurait accepté l’accès aux plus hautes grilles de carrières pour les contrôleurs ariens proches de la retraite, selon une information des Échos. Ce geste leur permettrait de bénéficier d’une meilleure rémunération et d’une pension boostée à la fin de leur carrière, à 59 ans.
« Des centaines de milliers de passagers [sont] dans le flou », a déploré Airlines for Europe auprès de l’AFP. Les voyageurs pénalisés par ces grèves peuvent changer de vol gratuitement ou être remboursés. Ce jeudi, Ryanair a annulé à lui seul « plus de 300 vols », Transavia 198 vols et Air France a prévu des annulations « importantes ». Par contre, le week-end de l’ascension devrait mieux se dérouler. La SNCTA a levé son préavis de grève pour les 9, 10 et 11 mai prochain.
Des garants de la sécurité des avions
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire drastiquement leur programme de vol de ce jeudi. Un enjeu économique très important pour les compagnies aériennes. Selon la DGAC, « l’aboutissement tardif des négociations avec la SNCTA et la nécessité de finaliser les discussions avec les autres organisations syndicales ne permettront pas d’éviter des perturbations. »
Les contrôleurs aériens ont beaucoup de responsabilités. Ils sont essentiels dans la sécurité du trafic aérien. Ces agents de la fonction publique guident les pilotes du décollage à l’atterrissage des avions. Aussi appelés « aiguilleurs du ciel », ils travaillent dans les tours de contrôle des aéroports. Ils analysent différentes informations pour déterminer à quel moment un avion pour décoller ou atterrir et sur quelle piste.
En début de carrière, un contrôleur aérien gagne environ 1944 € brut. Ce salaire augmente au fil de leur carrière, comme tout agent de la fonction publique. Et une partie de leur paye est faite de primes. Le SNCTA a obtenu de plus les compter dans le calcul de leur retraite.
Coralie Salle
À lire aussi :